Engie: prix du kWh

Engie est le fournisseur d’énergie historique en termes de gaz. En effet, ses origines remontent à la seconde guerre mondiale quand l’Etat a fait le choix de nationaliser des entreprises privées. Seulement Engie portait alors le nom de GDF, Gaz de France, et n’est devenu Engie qu’en raison de la séparation des processus de l’entreprise. D’une part, GDF a délégué la partie approvisionnement à GRDF, d’autre Engie a reçu la partie commerciale, avec entre autre missions de fixer son prix kWh gaz. Toutefois Engie ce n’est pas que le gaz, et progressivement l’entreprise s’est fait un nom dans le marché de l’électricité. A ce jour, les prix kWh d’Engie sont en concurrence directe avec EDF.

Prix kWh d’Engie : les tarifs réglementés

Engie applique les prix ordonnés par les pouvoirs publics. Pour les identifier, il suffit de les classer par classe de consommation et relever la quantité d’énergie qui est consommée par le foyer sur l’année. Le prix va donc être croissant selon la quantité de MWh, et non plu kWh à ce stade. Les prix les moins chers seront appliqués aux foyers dont les équipements n’excèdent pas une consommation de 1 MWh. Pour se faire une idée de l’équivalent de ce que cela représente dans l’usage quotidien, il est possible de comparer cette quantité à une consommation de base, à savoir l’énergie nécessaire pour cuisiner. Ensuite, les prix kwh d’Engie sont échelonnés par zone de résidence. Il est donc nécessaire de prendre en compte la grille tarifaire des prix réglementés au moment du déménagement. Le changement d’adresse aura en effet une incidence directe sur le prix kwh d’Engie et donc sur les factures énergétiques qu’il faudra régler. Ce n’est que justice, car les logements ne sont pas tous à équidistance du réseau de distribution, et le prix kwh Engie soit naturellement prendre en compte les frais liés à un éloignement plus ou moins marqué entre la source et la destination. Bien sûr,au sein d’une même zone, les prix vont également être soumise au choix des consommateurs. Si la variable de la zone est difficilement contrôlable dans le prix kwh Engie, le prix de l’abonnement, lui, relève du choix de chaque individu. Celui peut aller d’une centaine d’euros, à près de 250 euros à l’année.

Prix kWh Engie : les composantes

Comme vu précédemment, le prix kWh d’Engie est soumis d’une part au prix fixé du kWh mais ne doit pas être dissocié du prix de l’abonnement souscrit. Toutefois, les facteurs intervenants sur le tarif final d’Engie sont multiples et ne s’arrêtent pas là. Le montant TTC du kwh est la somme de plusieurs éléments, parmi lesquels les frais nécessaires à l’approvisionnement et au stockage. Pour que les foyers soient correctement approvisionnés, il faut en effet de nombreuses dépenses qui se retrouvent injectées dans le prix kwh d’Engie. Ainsi, tout ce qui concerne le transport, les investissements sur le plan commercial ou même les taxes relatives à l’énergie sont payées par le consommateur final.